Des initiatives pour améliorer notre environnement
- epernoninfos
- 1 févr.
- 3 min de lecture
Epernon et l’environnement
L’environnement est un enjeu majeur de cette élection municipale. A quoi ressembleront nos rues, nos quartiers, nos écoles dans six ans ? Que mangeront nos enfants à la cantine ? Comment gérerons-nous les probables futures inondations ? Pourrons-nous boire une eau du robinet de qualité ? Comment atténuer les effets d’une sécheresse ou d’une canicule ? Pourrions-nous faire baisser nos factures d’énergie ?
L’environnement, c’est aussi notre cadre de vie. Nous devons préserver le patrimoine naturel d’Epernon, notamment ses zones humides. Nous devons également porter attention au patrimoine ancien, par exemple les ruelles, les remparts ou la maison à pans de bois. Notre ville n’est pas toujours propre, est peu végétalisée et peu fleurie. Les pistes cyclables sont inexistantes.
Notre label Petites Cités de Caractère© nous impose la valorisation de nos patrimoines - bâtis, immatériels et naturels - dont nous héritons afin de les transmettre aux générations futures. Bien plus qu’une marque, ce label doit être un engagement à aimer notre passé, pour mieux préparer notre avenir.

Notre engagement pour l’environnement
Les prochaines années nous donneront l’occasion d’aborder ensemble ces sujets. Nous nous engageons à prendre en compte l’environnement dans l’intégralité des projets que nous porterons et nous développerons ensemble des propositions concrètes, pertinentes et de bon sens.
Ruelles, vergers, parkings et mobilité douce
Nous affirmons renoncer définitivement au projet de parking des Ruelles. Nous travaillerons avec les habitants et les associations afin de proposer une alternative écologique permettant de valoriser et d’ouvrir cette zone humide située au cœur de notre cité.
Un programme de restauration des murs des Ruelles sera lancé. Nous avons l’ambition de mettre en place des journées de travaux participatifs afin que chacun et chacune d’entre nous puissent participer à la préservation de ce patrimoine historique.
Nous mettrons en œuvre un plan de mobilité douce à l’échelle de la ville, adressant aussi les quartiers les plus éloignés comme Houdreville.
Les habitants et les commerçants seront consultés sur le sujet des parkings dans la ville afin de développer ensemble une offre de stationnement cohérente, en particulier dans le centre-ville.
Végétalisation de la ville et des cours d’école
En concertation avec les enseignants et les fédérations de parents d’élèves, nous végétaliserons les cours d’école afin de limiter la chaleur lors des journées chaudes.
Nous proposons également de lancer le programme « A fleur de trottoirs » qui permettra aux habitants d’obtenir un permis de végétaliser leur trottoir.
Nous accentuerons la végétalisation et le fleurissement de la ville, en privilégiant les plantes vivaces, afin de limiter les coûts liés à l’emploi de plantes annuelles.
Inondation et risques environnementaux
En prévention des inondations, nous travaillerons en concertation avec tous les acteurs du territoire. Nous vous informerons régulièrement sur les démarches engagées et les résultats obtenus.
Nous mettrons en place un système d’alerte et un système d’entraide qui seront déclenchés en situation de crise. Le système d’entraide permettra une mobilisation citoyenne qui viendra compléter les dispositifs existants.
Nous nous réinterrogerons sur les risques environnementaux : inondation, canicule, pandémie, incendie, industrie, alimentation, qualité de l’eau, qualité de l’air. Notre santé en dépend, une information claire doit être disponible et des propositions doivent être formulées lorsque cela est nécessaire.
Alimentation locale et bio, lien à la nature et Saint-Fiacre
L’alimentation de nos enfants est importante. Nous agirons pour favoriser des produits locaux et bios dans nos cantines.
Nous œuvrerons également pour favoriser le commerce alimentaire local basé sur des circuits courts.
Les jardins sparnoniens, publics et privés, pourraient être mis à l’honneur lors d’animations régulières, favorisant les échanges et les interactions.
La Saint-Fiacre est un événement important de la vie sparnonienne. Saint-Fiacre est aussi le patron des jardiniers, l’occasion de donner à notre fête une dimension écologique.




Commentaires